Que le salut soit sur notre Seigneur Mohammed et sa famille.

Louange à Dieu, Seigneur des Mondes, et que le salut soit sur notre Seigneur Mohammed, le dernier-venu des prophètes, et l’Imam des envoyés.

Les premiers devoirs obligatoires de celui qui est responsable de ses actes – Al Moukallaf – sont :

Avoir une foi sincère.

Savoir comment remplir ses obligations individuelles :

(La prière, la purification légale, le jeûne).

Il doit observer, en tout, les limites posées par Dieu, s’en tenir à ses ordres et prohibitions, revenir à lui – qu’il soit glorifié – avant qu’il ne soit trop tard.

Les conditions du repentir sont :

Regretter les actions répréhensibles passées.

Avoir la ferme intention de ne plus y revenir pendant le restant de sa vie.

S’abstenir du péché à l’instant même si l’on est en train de le commettre.

Ne jamais remettre le repentir à plus tard, et dire : je me repentirai quand Dieu me guidera vers le bien. C’est là un risque de damnation, de l’abandon par Dieu, de la cécité morale.

Le fidèle doit surveiller son langage, en ne prononçant ni parole obscènes, ni blâmables, ni méchantes.

Il ne doit pas utiliser dans ses propos de formule du serment de répudiation.

Il ne doit pas éconduire durement un Musulman, ni l’humilier, l’insulter ou l’effrayer sans raison juridiquement valable.

Il ne doit pas tourner ses regards vers ce qui lui est interdit ; il ne lui est pas permis de jeter un regard blessant sur un Musulman sauf si c’est un débauché ; il convient alors de s’en éloigner.

Il lui faut, de toutes ses forces, éviter à ses membres toute action blâmable.

Il est recommandé de n’aimer et de ne haïr, de ne consentir et de ne se fâcher qu’en Dieu, d’ordonner le Bien et de blâmer le Mal.

Il lui est interdit de mentir, de médire, de calomnier, de s’enorgueillir, d’être infatué de lui-même, de chercher à se montrer et à faire parler de lui, d’être envieux, de nourrir de la haine, de se croire supérieur, de détracter les absents, de diffamer, de se moquer ou de tourner quelqu’un en ridicule, de commettre un adultère, de regarder avec sensualité une femme étrangère, de se délecter voluptueusement de ses paroles, de manger le bien d’autrui sauf consentement de son propriétaire, de même ; de recevoir de l’argent en paiement d’une intervention ou en affectant la dévotion. Il lui est prescrit de faire aux heures fixées.

Il ne doit fréquenter le prévaricateur, ni s’asseoir avec lui, sauf au cas de nécessité.

Il ne doit pas rechercher l’agrément des hommes en s’attirant la colère du créateur, car Dieu a dit : « c’est Dieu et le Prophète, Seuls, qui méritent d’être satisfaits, si vous êtes réellement croyants. »  Et notre Prophète – que le salut de Dieu soit sur lui- a dit : «  Il n’y a pas à obéir à une créature, alors que l’on enfreint les prescriptions du créateur.»

Il ne doit se hasarder à accomplir  une action que s’il connait les prescriptions divines qui s’y rattachent. Il doit consulter les savants, imiter les gens qui suivent la tradition de Mohammed (sur lui soit le salut) eux qui montrent la voie de l’obéissance à Dieu et apprennent à ne pas suivre Satan.

Il ne doit pas consentir pour sa personne à ce que consentent les faillis qui ont gaspillé leur vie dans la désobéissance à Dieu, très haut… Oh ! Quel sera leur regret et que seront abondantes leurs larmes au jour de la résurrection.

Nous implorons Dieu – Qu’il soit glorifié – de nous aider à suivre la voie de notre Prophète, notre intercesseur auprès de lui, notre Seigneur Mohammed – sur lui soit le salut – 

Informations supplémentaires