Allahumma salli wa salim `ala Sayyidina Habibina Muhammad wa `ala ahlihi wa sahbihi taslima 

Baraka Allaho fiki oukhti pour ce rappel




Traduit à partir d'un site sunnite, hanafite.

Question : Lorsque le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) est prononcé, devons-nous dire les çalawât ( prières ) ?


Lorsque le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) est entendu, il est obligatoire de prier sur lui au moins une fois dans sa vie, lorsqu'on lit, écrit, et entend son nom, il est wâjib de prier sur lui la première fois, et il est mustahab de les répéter. ( Radd-ul mukhtar )


Lorsque l'on prononce, entend et écrit le nom de Rasûl al akram ( sallallâhu`alayhi wa sallam) , faire les prières sur lui revient à l'honorer et la personne en tire des récompenses.


Le terme çalawât est le pluriel de çalât, qui signifie du`a ( invocation ). Le terme de çalawât est utilisé pour l'action de faire des invocations au Prophète
( sallallâhu`alayhi wa sallam). 


Dans le Qur'ân al karîm, Allâh ta`âla dit : «Inna Allâha wa malâ-ikatuhu yuçallûna `alâ n-nabiYâ ayyuhalladhîna âmanû çallû `alayhi wa sallimûtaslîma- Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations » [ sourate Azhab verset 56 ]


Dans un Hadith : « Celui qui prie une fois sur moi, Allâh et Ses Anges prieront 70 fois » [ Ahmad ]


Le fait qu'Allâh fasse une prière sur le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) est une Rahmah ( Bénédiction ), celui des anges est un du`a ( invocation ) , tandis que celui du mu'mîn ( croyant ) c'est une demande de son intercession.


La prière sur le Prophète, en bref c'est dire « Allâhumma çalli `alâ Muhammad wa `alâ âli Muhammad » ,Celui qui prononce le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) en disant « `alayhissalâm » ou bien « `alayhi çalâtu wassalâm » ou encore «sallallâhu`alayhi wa sallam » aura invoquer pour lui, et aura fait une prière sur lui également.


Pendant la prière, la salutation Ibrahimique que l'ont récite après le tashahud est aussi une prière sur le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ).
La lecture des çalawât est d'une grande vertue.


Dans les ahâdith :


« Celui qui mérite le plus mon intercession, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi]


« Celui qui m'est le plus proche le Jour de la résurrection, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi ]


« Celui qui prie 10 fois sur moi matin et soir, trouvera mon intercession le jour de la résurrection » [ Tabarani ]


« Celui qui fait 80 prières sur moi le jour du vendredi aura 80 années de péchés pardonné » [ Shi`ratu-l islam ]


« Celui qui priera beaucoup sur moi le jour et la nuit du vendredi, je l'intercederai » [ Bayhaqi ]


« Celui qui priera sur moi 100 fois par jour sera avec les martyrs le jour de la résurrection » [ Tabarani ]


« L'invocation est voilé. Quand on prie sur moi, les voiles se déchirent, et l'invocation est agréée. » [ Tabarani ]


« Celui qui oubli ce qu'il doit dire, qu'il prie sur moi ! » [ Ibn Sunni ]


« Celui qui prie une fois sur moi, Allâh Ta`âla lui octroi 10 bénédictions, dissout 10 péchés et l'élève à 10 degré » [ Nasâi]


« les çalawât sont pour vous des aumônes » [ Ibn Hibban ] ( Ici, le terme d'aumône veut dire la propreté, la dissolution des péchés )


Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'as saluer » [ Ibn Maja ]


Lorsqu'un livre est écrit ou un sermon prononcé , on doit commencer par le nom d'Allâh Ta`âla et les prières sur Son Messager.


« invoquez- moi au début, au milieu et à la fin de vos discours » [ Najjar]


« Jabrail `alayhissalam m'a dit : « Yâ Rasûlallâh, celui qui prononce ton nom sans faire les prières et salutations sur toi mérites le châtiment, il ira en enfer » [ Ahmad]


Cela veut dire, qu'il est une obligation de faire les prières et salutations sur le Prophète au moin une fois dans sa vie, wâjib de le faire une fois lors d'un rassemblement, lors d'un écrit.

Wassalâm

سر النصر في اتباع رسول الله صلى الله عليه و سلم 

Informations supplémentaires